Notre curiosité nous transporte de l’autre côté des Andes, direction SALTA, nord Argentine, à plus de 5000 km du sud du pays pour y découvrir une infime partie du pays. Nous ne pouvions passer du Chili à la Bolivie sans traverser le nord Argentine

Visite du musé archéologique rencontre avec los ninos, enfants de haute naissance offerts à la montagne par les INCA pour plaire aux dieux, qui étaient déposés à plus de 6700 mètres d’altitude, abreuvés  d'importantes quantités de chicha (boisson alcoolisé à base de maïs fermenté), après avoir perdu conscience, ils étaient emmenés au sommet de la montagne et laissés à leur sommeil pour ne plus jamais se réveiller. Le froid et la faible pression atmosphérique, contribue à une préservation parfaite des corps.

        IMG_3633   IMG_3634   IMG_3636

Dans notre guest nous retrouvons la famille des « megaworldtour » que nous avions laissé en Nouvelle-Zélande, qui remonte doucement le pays pour poursuivre le même chemin que nous. Encore un privilège que les voyageurs du monde se permettent, prendre rendez-vous aux quatre coins de la planète. Visite de la ville, promenade en téléphérique, partage de sucrerie pour les enfants et de bonnes bouteilles de vin argentin pour les parents. A bientôt un peu plus au nord…

                IMG_3637   

Afin d’assurer notre autonomie, nous envisageons le transport par voiture, un moment l’idée même d’une acquisition nous effleure, vu le nombre de voiture française encore en circulation que nous n’avions plus vu depuis notre tendre enfance, « dit papa, c’est  quoi une 404 ? », soyons raisonnable ce sera une CHEVROLET ! Direction CAFAYATE par CACHI et MOLINOS, routes totalement exemptent de goudrons, 200 km de poussière !

IMG_3650       IMG_3831


Par plus de 3000 mètres d’altitude nous empruntons la route la plus droite la plus haute au monde, la Recta d’el TINTIN, champs de cactus et montagne en fond d’image.

                       IMG_3687IMG_3692IMG_3686

Cette piste ne nous laissera pas indifférente, des vues magnifiques sur des montagnes d’un rouge éclatant au coucher du soleil, des pavés de piments séchant sur le sol, de la fabrication des ponchos sur les métiers à tisser et un accueil chaleureux dans ces villages reculés.

mont

De CAFAYATE, le plus au sud de notre périple argentin, nous traçons sur le bitume pour JUJUY, dernière grande ville au nord la plus haute en altitude du pays. Après une lente ascension nous atteignons TILCARA, petite ville indienne sur la route pour le nord, arrêt inévitable pour les touristes que nous sommes, de petite ruelles en terre, de construction en pisé (mélange de terre et pierre) couverte de paille et de terre, nous déambulons durant plusieurs jours. A vrai dire nous y sommes bien installé, petite cabanas équipé d’un barbecue, nous gouterons aux différentes viandes de la carniceria dont la saucisse chorizo grillé, le paysage nous est familier, séjour gastronomique !!!

Toujours plus au nord, niché dans les montagnes, terminus de 50 km de pistes sinueuses et poussiéreuses sur les cols, tel un « Vatanen » accroché à son volant, notre Chevrolet de tourisme traverse toutes les épreuves pour nous emmener à IRUJA. Typiquement montagnard par son architecture, très chaud la journée et très froid la nuit, nous avons le sentiment d’avoir atteint une petit partie du bout du monde survolée par de magnifiques CONDOR.

Chaussures de marches parfois au pieds ou parfois à la main pour traverser le cour d’eau d’un rio gelé, accompagné de nos inséparables amis : les megaworldtour, Guillaume, Aurélie, Emma et Martin nous entamons une marche de 6 heures afin de rendre visite au village de SAN ISIDRO qui ne possède l’électricité que depuis cette année, alors la route un peu plus tard lorsque le rio laissera place à une piste. Petite communauté retiré qui vous accueille dans les comedor aux parfum des empenadas (chaussons fourrés à la viande, au fromages…) et vous proposent des logements dans les greniers… Nous sommes courageux, pour aujourd’hui nous avions envisagé un aller-retour.

                         IMG_3867   IMG_3899   IMG_3869

De retour sur nos pas, extrait de notre vallée, notre dernière destination dans le pays sera YAVI, 200 habitants, village historique proche de la frontière Bolivienne. On y fabrique toujours les briques de terre et de paille sur place, séchées au soleil durant 3 jours. D’un calme reposant, nous dégotons une petite habitation traditionnelle, 2 chambres cuisine et bain, chauffée au bois. Nous y sommes installés comme à la maison. Certainement inspirés par le coin, par le dessus du mur d’enceinte nous voyons apparaître nos amis à la recherche d’un peu de confort !!! Nous partagerons les visites mais aussi le gâteau d’anniversaire de Martin : 3 ans à Yavi !

               IMG_3932   IMG_3937   IMG_3939

          

3 petites bières et puis s’en vont direction la Bolivie !

IMG_3984              IMG_3983