Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESTENOUEST
10 décembre 2010

3° PAYS

Le LAOS nous tend les bras, entre la THAILANDE et le LAOS, le MEKONG.

Nous embarquons dans une petite barque, sac sur le dos pour une maigre traversée pour les berges du MEKONG au LAOS, frontière naturelle entre les 2 pays.

Arrivé à HOUEISAI, nous étudions l'itinéraire qui nous conviendra le mieux. Le pays est très hostile aux transports, essentiellement recouvert de petites montagnes, une seule route traverse le nord vers le sud. L'essentiel des visites étant les treks.

Nous choisissons le bateau dit slowboat pour nous rendre à LUANG PRA BANG, très longue barge dans laquelle plus de 100 personnes s'installent, équipée d'un moteur de camion dont le bruit et la fumée envahissent l'arrière du bateau, autant vous dire qu'il vaut mieux arriver dans les premiers afin d'être assis devant. Au totale 14 heures en 2 jours seront nécessaires pour descendre le fleuve, plus les heures d'attente. Un petit coussin sous le bras acheté avant de monter à bord, nous nous installons dans le bateau, qui après 2 heures d'attente quitte la berge (pas de port) pour une lente descente sur le fleuve.

Le MEKONG est certainement le plus impressionnant et le plus joli fleuve que nous ayons vu, il nous fait oublier la longueur du trajet, parfois large et calme, parfois étriqué et bouillonnant, parsemé de rochers, des villages le long des berges, au milieu des montagnes nous arrivons pour une nuit à PAKBENG, village qui s'est mis à l'heure du tourisme ou les guesthouse se multilplient. Nos voisins de table (Jean-Michel et Jean-Paul) sont français, dans le mille ils sont originaires d’Hazebrouck et parcourent la THAILANDE et le LAOS en vélo, nous échangeons pour nous apercevoir que nous avons des connaissance en commun.  Le lendemain, suite du trajet pour nous rendre à LUANG PRA BANG, de temps en temps notre long bateau accueille et dépose des locaux avec leur sac de riz, ou tout autre produit du village destiné aux grandes villes (le commerce de marchand regroupant les sacs sur le port pour charger des camions existe bien). Parfois un speedboat nous dépasse, c'est une petite embarcation équipée d'un moteur de voiture à échappement libre de 6 personnes portant un casque de moto ,il nous fait bien envie avec ses seulement 6 heures pour le trajet totale, mais le slalom à grande vitesse entre les rochers semble être dangereux.

Nous débarquons en fin de journée à LUANG, très jolie ville établie sur les berges du MEKONG,  qui nous fait penser à PONDICHERY ou FORT COCHIN (patrimoine mondiale de l’UNESCO, et jumelée avec CHINON !!!), mais aussi très touristique, les guest et hôtels sont full et nous obligent à partager une chambre de 2 lits pour 5. Tous les soirs le marché local s’installe dans la rue principale, dans d’étroites ruelles perpendiculaires les locaux vous font partager leurs cuisines…. Nous prenons le temps de visiter la ville en vélo. En fin de journée, la découverte du HAMMAN local partagé avec les Laossiens précédé d’un massage au tiger baum dans le centre de la Croix Rouge. Nous garderons un très bon souvenir de cette ville.

De 5 à 7, accompagné de nos Nordistes expatriés, nous louons un minivan pour nous rendre à VANGVIENG situé à mi-chemin entre LUANG et VENTIANE. La route très sinueuse dans les montagnes, 200 km en 6 heures, nous dévoile d’authentiques villages.

VANGVIENG ou IBIZA au LAOS, une rue principale dédiée aux bars et restaurants dont la musique ne nous permet plus de nous entendre, nous croisons que des touristes en maillot de bain venus pour la fête. Dés le lendemain armé de nos bycicle, sur les conseils expérimentés de Jean-Michel, nous parcourons une piste à travers villages et cultures au milieu de pic calcaires recouvert de forêts pour atteindre une « cave », ou la rivière sortie de la roche dont la couleur est turquoise nous offre un moment de baignade.

Reminibus, pour atteindre la capitale VIENTIANE, à la frontière avec la THAILANDE.

Le LAOS, pays ou le change vous permettra d’être millionnaire un instant, 1 € pour10 000 KIP. Dont la population est moins nombreuse que la capitale de la THAILANDE, est  en plein développement touristique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de nous faire voyager a travers vos photos<br /> c'est magique!! ca me fait beaucoup de bien de vous voir heureux et de vous voir decouvrir tous ces endroit magnifique !! je vous embrasse tres fort tout les cinq et pense tres fort a vous!!!<br /> bizzzzz!!!!
M
c'est genial ce que vous avez fait et le mekong est un fleuve extraordinaire , j'ai aussi beaucoup aimé luang prabang, moins vientiane à part son grand marché à la sortie de la ville et notre rencontre avec edouard qui, mariée à une lao nous a fait connaitre de jolis coins , bizzzzzzzzà tous les 5, bisous
J
enfin des nouvelles! ça commencait à faire long mais vous vous etes bien ratrapé. en meme temps je comprends que vu ce que vous vivez vous avez autre chose à faire que courir les cybers... je vois que vous avez bien avancé et suis ravie que tout se passe aussi bien pour vous. bisous à tous
D
bisous à vous....je viens de lire toutes vos péripéties.....
Publicité